Quels sont les bénéfices de l'expression écrite ?

30/01/2022

L'article pilote de ma série consacrée à la communication faisait référence à la naissance de l'écriture en 3400 ans avant Jésus-Christ.

On peut constater que sa forme et ses supports ont considérablement évolué depuis cette époque, mais on observe que le fond de ce mode d'expression reste sensiblement le même.

Si l'apprentissage de notre langue maternelle se fait d'abord à l'oral, l'écriture permet de parfaire certaines subtilités que l'on n'aurait pas distingué jusqu'alors.

Replongeons-nous donc un instant sur les raisons pour lesquelles nous nous exprimons à l'écrit.


  • Pourquoi écrire ? Quels sont les avantages ?

Nous savons que l'Homme ne peut pas se rappeler chaque détail de son quotidien depuis le premier jour de sa vie, jusqu'à son dernier souffle.

En effet, bien que très développée, sa capacité de mémorisation a des limites. C'est pourquoi le recours à l'écriture lui permet de conserver ses messages et d'être, en quelque sorte, une extension de lui-même.

Contrairement à l'oral, l'écrit permet de relater des choses de façon aussi complète que nécessaire et de pouvoir y revenir pour parfaire les données ou simplement les relire. Il transmet de ce fait des informations de manière exhaustive.

Ainsi, écrire accroît l'attention que l'on porte à un événement pour permettre à notre cerveau de mieux le comprendre.

Le temps n'a pas d'emprise sur les mots couchés sur papier. À partir du moment où ils sont transcrits, ils laissent une trace indélébile.

Le message que l'on veut délivrer à l'écrit est généralement plus réfléchi qu'à l'oral, car on prend le temps de poser dessus les mots les plus justes.

Quel que soit son support utilisé, la communication écrite permet de gagner un temps considérable pour des échanges à distance.

Par ailleurs, un message écrit a l'avantage d'être envoyé à tout moment et de n'importe où dans le monde sans avoir le souci de déranger son destinataire. Celui-ci pourra être lu quand bon lui semblera.


  • Une bonne thérapie ?

L'écriture est également essentielle pour communiquer avec soi-même.

En notant noir sur blanc ses pensées, ses idées ou sa liste de choses à faire, elle permet de désencombrer son esprit d'informations importantes et de se consacrer plus sereinement à d'autres tâches.

Ainsi, l'écriture favorise la concentration dans notre travail et a un effet bénéfique sur l'endormissement au moment du couché.

De plus, inscrire nos objectifs permet d'augmenter nos chances de les atteindre. C'est un engagement personnel qui nous permet de les rendre plus rationnels en gardant un certain cap (cf. publication Vision board du 6/01/2022).

Au-delà de la motivation que nos écrits nous donnent, nos intentions annotées permettent de gagner en optimisme et en confiance en soi. C'est un jeu auquel on prend rapidement goût et avec lequel on gagne en créativité.

Mais l'effet thérapeutique de l'écriture peut changer notre vie en nous permettant de libérer nos maux par les mots.

En identifiant sur papier des émotions agréables et désagréables, nous sommes à l'écoute de nous-même et sommes ainsi capables de mieux appréhender une situation.

On peut simplement exprimer ses sentiments à travers sa plume pour soi-même, il n'est donc pas nécessaire d'être lu pour aller mieux. C'est un choix propre à chacun. Dans tous les cas, ce lâcher-prise nous fait gagner en légèreté et favorise les moments de détente.

L'optimisme et la bienveillance que l'on se porte alors se ressent aussi dans notre entourage, cela devient un cercle vertueux.


Écrire pour son bien-être est une démarche totalement personnelle que l'on peut réaliser seul ou avec l'aide d'un expert :


« L'écriture est un levier libératoire, une force vive que chacun de nous possède et conduit à la réelle autonomie. Reflet de l'affectivité et de l'émotivité, l'écriture dépend des 2 parties du cerveau :

  • L'hémisphère gauche est associé à la rationalité
  • L'hémisphère droit est associé à l'irrationnel et à l'intuition.

Fort de ce constat scientifique, chacun peut donc entrer en contact avec une partie de son inconscient, grâce à l'écriture.

L'analyse de ses propres écrits permet de mettre en lumière les aspects méconnus de sa personnalité. L'écriture est donc salutaire et sans effet secondaire. »

Marie Pierrre Mouneyres « Ecrithérapeute »

https://www.mouneyres.net/



  • A la redécouverte de l'enfant en nous...

Comme pour le dessin, l'enfant a cette fantastique manière naturelle et authentique de s'exprimer à l'écrit pour relater ses observations et ses émotions. C'est une création qui lui est propre.

Son plaisir d'écrire et de découvrir de nouvelles histoires peut lui permettre d'affûter sa plume tout en gardant sa sensibilité.

L'écriture est comme une composition musicale. Avec les mots ou les notes à notre portée, nous pouvons créer un rythme différent, apporter une vision nouvelle ou provoquer une émotion intense.

C'est la suite de ces notes mises bout à bout qui crée une œuvre unique. De nouveaux récits n'ont donc pas fini de voir le jour...

© 2022 lvlredaction
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !