Comment choisir le titre de votre livre ?

08/05/2024

Le choix du titre et du sous-titre d'un livre est une étape indispensable dans le processus de publication. Ces éléments sont bien plus que de simples mots, ils sont la première impression que votre livre fera sur les lecteurs potentiels. Si votre titre ne suscite pas l'intérêt ou ne reflète pas fidèlement le contenu de votre ouvrage, vous risquez de passer inaperçu au milieu de tous les livres déjà disponibles. Pour vous aider à créer un titre et un sous-titre percutants, voici quelques conseils inspirés des meilleures pratiques.


Comprenez vos lecteurs

Avant de choisir un titre, vous devez impérativement comprendre votre public cible. Qui sont vos lecteurs ? Quels sujets les intéressent ? En répondant à ces questions, vous pourrez choisir des expressions et des thèmes qui résonnent avec eux. Par exemple, si vous écrivez un livre sur le développement personnel, votre titre doit refléter les aspirations et/ou les douleurs de votre lectorat.

Utilisez les mots-clés pertinents

Pour rendre votre livre facilement identifiable et accessible aux lecteurs intéressés par votre thématique, pensez aux mots-clés. Aussi, optez plutôt pour des termes caractéristiques et pertinents reflétant votre sujet. De plus, ils optimiseront les résultats de recherche sur Google, Amazon et les autres plateformes en ligne.

Privilégiez la concision

Un titre court est plus facile à retenir et à partager. Évitez donc les titres longs et complexes qui risquent de perdre l'attention des lecteurs. Choisissez la simplicité et la clarté pour que votre titre soit mémorable et impactant. En effet, il vaut mieux un titre descriptif, mais simple, plutôt qu'un titre esthétique, mais trop générique.

Soyez original et évocateur

Pour vous démarquer, recherchez des titres uniques qui captent l'attention et évoquent l'émotion ou la curiosité. Un titre qui suscite un sentiment d'intrigue ou d'excitation incitera les lecteurs à en savoir plus sur votre livre. Vous pouvez utiliser des métaphores ou des jeux de mots pour créer un titre mémorable et engageant. Veillez toutefois à ne pas partir trop loin dans la subtilité. Pour que le lecteur sache à quoi s'attendre, privilégiez un titre descriptif à un autre trop imagé.

Testez et révisez

Ne vous contentez pas du premier titre qui vous vient à l'esprit. Testez plusieurs options en demandant des avis à vos proches ou à des membres de votre public cible. Leurs réactions vous aideront à affiner votre choix et à vous assurer que votre titre est percutant et attrayant.

Pensez à la continuité

Si votre livre est le premier d'une série, envisagez un titre qui permette une continuité pour les futurs volumes. Assurez-vous que votre titre initial laisse la porte ouverte à d'autres explorations et développements dans les volumes suivants.

Le pouvoir du sous-titre

Dans le cadre de la non-fiction, le sous-titre fournit des informations complémentaires et précieuses sur le contenu de votre livre. Il répond à une promesse faite aux lecteurs en leur donnant un aperçu plus détaillé de ce qu'ils peuvent attendre. Par exemple, le livre de mon nouveau livre est Mieux-être grâce à l'écriture. Pour donner envie aux lecteurs d'aller plus loin dans la découverte de son contenu, j'ai choisi le sous-titre Maniez votre plume pour un développement personnel simple et efficace. Par ailleurs, les mots-clés d'un sous-titre sont un très bon moyen supplémentaire de référencer l'ouvrage sur le web.


Dans tous les cas, gardez à l'esprit que le titre de votre livre est la toute première information que le public reçoit de vous. Il permet d'identifier rapidement votre ouvrage et de vous trouver parmi la multitude d'auteurs existants. Les bons choix peuvent faire toute la différence.

Besoin d'un coup de pouce dans le processus d'écriture de votre livre ? Contactez-moi pour en savoir plus.

Et pour avoir davantage d'informations sur mes méthodes d'organisation autour de votre livre, profitez d'un audit en réservant votre créneau ici.

Je suis Stéphanie, votre prête-plume et coach en écriture.

À bientôt pour de prochains conseils.

Créez votre site web gratuitement !