En quoi la communication par l'odeur est-elle sensationnelle ?

28/07/2022

L'odeur parvient à pénétrer notre esprit, à travers nos sens. Elle procure immédiatement une sensation d'émotion qui se retrouve inscrite dans notre mémoire. Elle est donc bien plus qu'un message subliminal.

Combien de fois vous êtes-vous arrêté dans votre progression pour respirer les parfums d'une fleur, d'un arbre, d'une colline ? L'odeur nous plonge directement dans un état de détente, de bien-être, de légèreté. Elle nous conforte dans notre esprit et nous replonge dans l'instant présent.

Lorsque les émotions sont bien ancrées dans notre mémoire, elles influencent nos réactions émotionnelles et notre comportement. Elles prennent alors le pas sur certaines résolutions que nous avons prises.

Les codes olfactifs : tout un langage

Il a été observé scientifiquement que les individus qui dégageaient des odeurs fortes et désagréables tenaient un langage non verbal pour garder à distance d'autres personnes. Ainsi, l'inconscient jouerait un rôle de protection à travers ce phénomène.

A contrario, les personnes ne présentant pas d'odeur corporelle seraient plus enclines à accueillir ses pairs parmi elles.

La perception d'un bien-être à travers l'outil olfactif est très puissante. On constate donc que cette communication tacite tient une place majeure dans nos comportements quotidiens.

La phéromone : un puissant attractif pour le consommateur

La phéromone est une molécule dégagée par l'organisme à travers le souffle, la sueur et les sécrétions intimes. Celle-ci créée par l'homme et l'animal influence généralement le comportement de ses congénères.

La communication par l'odeur est reconnue par les neurosciences. Ainsi, des laboratoires se sont penché sur ce phénomène en utilisant des phéromones pour créer des fragrances. Le but des grandes marques était ensuite de tester l'attirance des consommateurs vers leurs produits.

L'alliance du parfum d'une femme et de ses phéromones a été le point central d'une campagne publicitaire pour un parfum français très populaire. Ce parfum s'appelait "La phéromone". De ce fait, cette molécule a été associée à l'odeur d'une femme pendant plus de 50 ans.

Les avantages du marketing par l'odeur

Plus qu'un moyen de communication, l'odeur est un moyen d'identification. C'est la raison pour laquelle les marques utilisent l'outil olfactif pour créer une connexion émotionnelle avec leurs clients et les fidéliser. Les odeurs sont difficiles à décrire, mais on les perçoit souvent très nettement. Ainsi, il est possible de créer une relation positive avec le client grâce à l'utilisation de la fragrance.

L'odorat est le sens le plus ancien, il est directement relié au cerveau et fonctionne en quelques millisecondes. C'est pourquoi il est utilisé à des fins publicitaires, marketing et communication dans la vente directe, la vente d'articles personnels, et le lancement de produits.

Ce langage implicite possède de nombreux avantages :

  • Favorise l'attachement et le souvenir
  • Stimule les émotions et l'imaginaire
  • Favorise l'évolution des clients, ils sont plus enclins à revenir dans un magasin dans lequel ils ont été marqués par une odeur particulière
  • Permet aux consommateurs d'être en contact avec une marque sans avoir besoin de la voir
  • Est facile à mettre en place
  • Est discret
  • Est moins coûteux que d'autres stratégies de marketing

Cela concerne par exemple les odeurs de parfum, de produits de beauté, de café, de nourriture...

Conclusion : utiliser les odeurs pour se replonger dans une émotion

Les odeurs ont un impact majeur sur l'activité cérébrale. Elles ont donc une forte influence dans nos interactions avec les êtres vivants, mais également sur notre expérience avec les marques. Une fois associées, elles peuvent facilement être différenciées.

En effet, la mémoire olfactive est très sensible et sait rester gravée dans notre cerveau.

Par exemple, je pourrais très aisément reconnaître le parfum de mon institutrice de CP. Je ne saurais pas le décrire, ni détailler avec précision les traits du visage de ma professeure. Mais dès que je perçois sa fragrance, je suis à nouveau derrière mon pupitre à écouter studieusement ce qu'elle a à nous enseigner.

Vous l'aurez compris, communiquer via les odeurs est un moyen efficace de créer des émotions. Les fragrances peuvent être désagréables pour entraîner un effet de rejet, ou bien agréables pour suggérer une attirance ou promouvoir une marque.

Et vous, quelle senteur vous parle le plus ? Racontez-moi vos souvenirs 😉

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