Écrire la première page de votre livre

04/03/2024
La traque des apparences aux éditions Le temps d'un roman
La traque des apparences aux éditions Le temps d'un roman

La première page de votre livre est une étape à bien travailler, car elle influence généralement la première impression du lecteur en le poussant à continuer ou non sa lecture. En littérature, ce qu'on appelle Incipit est un terme latin qui signifie « il commence ».

Il fait référence aux premiers mots, aux premières phrases ou aux premiers paragraphes d'une œuvre qui établissent le début de l'histoire. L'incipit peut donc donner le ton de votre histoire, présenter vos personnages principaux, l'environnement ou bien le contexte dans lequel se déroulera votre récit.

Je vous recommande donc fortement de donner une attention toute particulière à la première page de votre livre. Pour cela, vous devez prendre connaissance de quelques notions importantes.

1. Captez rapidement l'attention du lecteur

Une phrase ou un paragraphe accrocheur suscitent sa curiosité. Vous pouvez créer une situation intrigante, poser une question énigmatique ou décrire une scène captivante pour immerger directement le lecteur dans votre histoire.

2. Présentez le protagoniste

Le personnage principal ou bien un ou plusieurs personnages clés nous plongent rapidement dans le bain quand ils sont présents dès la première page. Vous pouvez ici arborer leurs actions, leurs pensées ou leurs émotions pour permettre à votre lecteur de se connecter plus facilement.

3. Évitez les informations en excès

Trop d'informations ou de détails dès le départ sont susceptibles d'alourdir vos premiers paragraphes. Le lecteur risque de se perdre dans les descriptions et de décrocher rapidement. Veillez plutôt à intégrer les événements nécessaires à l'histoire au fur et à mesure, vous verrez que la lecture n'en sera que plus digeste.

4. Plongez dans l'action

Immergez votre ou vos personnages au cœur d'une action ou dans un moment déterminant. Cette première scène aura l'avantage de maintenir l'attention de votre lecteur dès le début de votre récit.

5. Établissez votre ton et votre style

Ceux-ci reflètent l'atmosphère générale de votre livre et mettent directement votre lecteur au cœur d'une ambiance particulière. Si c'est un thriller, créez une atmosphère tendue dès le départ, si c'est un conte fantastique, insufflez une touche de magie dès le début. Quoi qu'il en soit, le lecteur doit ressentir le genre du livre à travers votre patte d'auteur.

6. Créez une connexion émotionnelle

Dans la continuité de votre ton, faites en sorte que votre lecteur se connecte émotionnellement à l'histoire dès le début. Vous pouvez utiliser des émotions universelles telles que la peur, la surprise, la joie, etc. Ainsi, vous avez davantage de chance que le lecteur s'identifie à vos personnages.

7. Évitez les clichés

Les clichés risquent de faire perdre la crédibilité de votre ouvrage et donc l'intérêt du lecteur. Par exemple, coller une étiquette par rapport au genre ou au caractère d'un personnage, ou bien évoquer une ville ou une époque de manière caricaturale. Essayez plutôt de trouver un angle original pour engager le lecteur à tourner les pages de votre livre. De même, évitez les débuts trop communs ou les phrases toutes faites, du genre « Il était une fois… ».

8. Fournissez des indices subtils

Ils sont très efficaces pour éveiller la curiosité de votre lecteur. Si votre histoire contient des éléments mystérieux ou intrigants, vous pouvez disséminer un indice sur l'attitude d'un personnage ou bien un détail du décor de la première scène par exemple. Vous ferez le lien avec ces subtilités quelques chapitres plus tard, et votre lecteur pourra connaître la raison pour laquelle elles étaient présentes dans l'incipit.

9. Relisez et peaufinez

Prenez le temps de relire et de réviser votre première page. Assurez-vous de sa fluidité, de sa cohérence et de son attrait. Mettez-vous à la place de votre lecteur en vous demandant si les prochains paragraphes méritent d'être lus. Peaufinez chaque mot pour qu'il serve un but précis.


En somme, votre première page doit donner une raison impérative à votre lecteur de continuer à lire votre livre. Elle doit lui donner envie d'en savoir plus sur l'histoire que vous avez à raconter. Je vous invite donc à expérimenter les différents points abordés en y mettant votre style. Vous pouvez réviser plusieurs fois votre première scène pour obtenir le résultat que vous souhaitez, soyez créatif et surtout, amusez-vous !

Alors, vous êtes maintenant prêt à rédiger la première page de votre livre ?

Si vous en ressentez le besoin, je vous propose mon accompagnement personnalisé. Et pour en savoir davantage sur mes méthodes d'organisation autour de votre livre, profitez donc de mon audit d'une heure.

Je suis Stéphanie, votre prête-plume et coach en écriture.

À bientôt pour de prochains conseils !

Créez votre site web gratuitement !