Peut-on être fun dans notre communication professionnelle ?

22/04/2022

Depuis quelques années, on assiste à une véritable révolution dans la communication d'entreprise. Elle est désormais plus spontanée, plus ludique, plus rythmée. Les messages publicitaires, les vidéos utiles, les outils de génération de leads sont de plus en plus décalés. On n'est plus dans le « je suis un professionnel et je me mets sur mon 31 » mais dans la simplicité, l'humour et la spontanéité. Grâce au numérique, les professionnels ont compris qu'ils pouvaient communiquer de façon plus décontractée avec leur cible.

  • Mais pourquoi ce changement ?

Parce que depuis quelques années, les gens sont de plus en plus sensibles à ce qui les touche vraiment. Ils sont moins « ouverts à tout ». Ils veulent que l'on s'adresse à eux personnellement. Ainsi, les choses doivent être dites de manière authentique pour qu'ils se sentent concernés.

Au-delà des messages amusants, les professionnels ont compris qu'il était possible de communiquer sur des sujets plus sérieux de façon ludique.

Eh oui, on peut mettre en avant son entreprise avec humour...

  • Le fun dans la communication

Le fun joue un rôle important dans la communication. Il est facile de se laisser prendre au jeu, particulièrement quand on parle de l'humour et des GIFs animés. On les retrouve d'ailleurs dans de nombreux articles, et ils font souvent le buzz sur les réseaux sociaux.

La plupart des entreprises envoient des messages de marketing sans humour, alors que c'est ce qui marque les esprits le plus souvent. Pourtant, elles peuvent y avoir recours pour communiquer, mais il est important de savoir que l'humour est fréquemment perçu comme une forme de résistance. Cela signifie qu'il peut être difficile d'avoir du succès avec un message humoristique si le contexte n'est pas approprié.

  • L'humour comme outil marketing

Beaucoup de gens n'utilisent pas leur humour dans leurs stratégies marketing. Néanmoins, lorsque c'est fait correctement, l'humour est une excellente façon de se démarquer des concurrents, de créer un sentiment d'appartenance et d'engagement, et même de vendre ses produits ou services.

Il peut créer une émotion.

Finalement, ce qui importe dans le marketing, c'est la façon dont les gens vivent leur expérience de votre marque. L'humour est un puissant moyen de créer des émotions positives chez les consommateurs, et ainsi créer une expérience positive. Les clients se sentiront impliqués et engagés dans votre marque à travers l'humour. C'est un moyen de faire appel à la créativité des consommateurs, ce qui est une excellente manière de créer un lien avec eux.

La « Procter & Gamble », éminente société mondiale de marketing, a récemment développé une vidéo sur YouTube qui est très drôle et nous donne un bel exemple d'un contenu promotionnel qui provoque un sentiment de proximité avec la marque. La vidéo met en scène un père et sa fille autour du lavage des mains. C'est une de ces vidéos virales qui durent une minute avant de revenir à la vraie vie.

Mais, pour revenir au sujet, il y a un nombre croissant de marques qui s'adressent directement à leurs clients potentiels sur la toile. Ce que je veux souligner ici est que les marques ne se réduisent pas à YouTube, ni à Facebook, ni à Snapchat ou Instagram.

Alors que nous nous concentrons sur ces plateformes et que nous essayons de comprendre comment les utiliser, il est important de se rappeler que lorsque les marques communiquent avec leurs clients, elles font plus que communiquer au travers de ces plateformes. Elles les touchent par toutes sortes de moyens, et il est important de penser que cette communication est une façon pour les marques de se comporter en tant que personnes.

  • Un entrepreneur drôle, mais sérieux dans son travail

D'après une étude menée par des psychologues de l'Université de Manchester, il a été découvert que les personnes qui ont des tendances à l'humour et à la créativité sont plus prospères dans leur carrière. Les chercheurs ont aussi conclu que les employés qui ont un sens de l'humour ont tendance à être plus innovateurs et à mieux s'adapter aux changements.

Lorsque quelqu'un fait un trait d'esprit, certains pourraient être vexés ou jaloux. Tout le monde n'a pas le don de l'humour pour rire de lui-même ou des autres. Cela demande un peu de recul pour se prendre à la blague. Vous qui êtes capable d'humour, cette qualité peut aussi vous permettre de gagner plus d'argent...

  • Ce n'est pas pour rien que certains sont acteurs, comiques ou humoristes...

Quand vous vous prêtez volontiers à l'humour, vous êtes généralement moins susceptible et voyez le bon côté des choses.

L'humour est aussi un moyen d'évacuer son agressivité, son stress et ses frustrations. Il permet ainsi de faire passer bien des messages, à condition de savoir à qui l'on s'adresse 😉

  • Vivre la vie professionnelle et personnelle que vous voulez

Si vous avez tendance à utiliser l'humour au quotidien, restez authentique sans être sarcastique et vous attirerez à vous des personnes qui vous ressembleront, même au travail...

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