En quoi l'art visuel est-il un bon moyen d'expression ?

28/10/2021
Teinture Shibori par LorColors
Teinture Shibori par LorColors

Si la découverte de vestiges anciens a prouvé que l'art en tant que tel existait depuis des millénaires, le concept d'arts visuels est quant à lui, bien plus récent.

En effet, c'est dans les années soixante que ces différentes formes d'art se sont élargies et font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien.

Notre œil perçoit des thèmes de manière subjective à travers les arts plastiques, les arts décoratifs, les arts numériques, l'architecture, la photographie ou encore le cinéma.

Nous avons pris conscience que l'art visuel était un langage à part entière.

C'est à travers la vision de l'auteur d'une œuvre, mais aussi grâce à celui qui la contemple, que l'expression d'un sujet prend tout son sens.

De ce fait, plusieurs symboliques permettent à l'artiste de délivrer un message à qui veut bien le recevoir.

Pour faire naître un sentiment ou transmettre des idées, ce dernier peut utiliser les couleurs, les matières ou les formes, à plus ou moins grande échelle suivant son style et la manifestation du moment.

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes plongés dans les arts visuels, sans nous en rendre compte.

Avant même de savoir bien s'exprimer verbalement, de jeunes enfants sont amenés à transmettre instinctivement leurs émotions à travers des dessins.

Ces créations peuvent parfois révéler un message difficilement décelable par la parole.

Par ailleurs, c'est en exploitant leur talent artistique que les bambins stimulent leur développement personnel et leur créativité.

Il leur permet également de canaliser leur concentration sur une tâche à accomplir et de favoriser des échanges avec d'autres artistes en herbe.

S'adonner à l'art est aussi un très bon moyen pour la quête d'un bien-être et ce, quel que soit notre âge. La détente ne tient parfois qu'à un crayon au bout des doigts.

Lorsque que nous refoulons nos sentiments au plus profond de nous, nous pouvons rencontrer des blocages pour exprimer avec des mots les émotions qui nous submergent.

Mais le langage délivré par l'art-thérapie fait fleurir des créations que leurs auteurs n'auraient pas soupçonné jusqu'alors. Ils n'auraient peut-être pas su les exprimer autrement.

C'est grâce à l'action de façonner quelque chose que nous laissons parler nos sens avec l'art.

En donnant une forme visuelle aux reflets de nos pensées personnelles, nous libérons un trouble intérieur ou nous faisons émerger une joie indicible.

Le champ des possibles pour s'exprimer à travers l'art est donc infini...

« La teinture est une technique si magique... elle permet d'écrire tous les jours un monde si différent.
Se replonger là où on s'était arrêté,  se réapproprier, ré-explorer, se réinventer... certains écrivent leur vie dans des carnets, moi je l'imprime sur du textile. »

LorColors, artiste plasticienne.

Découvrez l'univers coloré de cette artiste passionnée :

www.lorcolors.com

© 2022 lvlredaction
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !