Pourquoi écrire votre propre livre ?

26/08/2022

Un tiers de la population française rêve d'écrire un livre, c'est un Français sur 3 et c'est quand même beaucoup ! Mais seulement 20% d'entre eux se lancent dans cette aventure. Pourtant, si ce projet peut en intimider beaucoup (par peur de manquer de cohérence, de structure, de vocabulaire ou de temps), l'aboutissement de ce défi peut être tellement gratifiant.

Petite cerise sur le gâteau, écrire son livre génère des bénéfices sur le plan personnel, professionnel, ou même les deux en même temps.

Découvrez dans cet article les 5 bonnes raisons de concrétiser la création de votre ouvrage.


     1.  Partager vos connaissances


Lorsque l'on veut se renseigner sur un sujet, on peut trouver une quantité d'informations sur le web. Cependant, le livre reste une source de connaissances approfondies.

Ainsi, votre projet d'écrire une œuvre littéraire peut se baser sur le partage d'un sujet que vous connaissez sur le bout des doigts. À travers un livre pratique, vous couchez sur papier votre expertise, et vous érigez votre crédibilité.

Si vous êtes calé dans votre domaine et que vous souhaitez le partager de manière complète et approfondie, pensez donc à écrire votre livre !


     2.  Gagner en visibilité


Communiquer en ligne sur sa marque est aujourd'hui indispensable pour se faire connaître. La plupart des entrepreneurs comme moi vous le confirmeront. Mais que diriez-vous d’asseoir votre crédibilité au sein d'un mode de diffusion complémentaire à moyen et long terme ?

Lorsque vous parlez de votre activité avec passion, vous êtes déjà crédible. Il faut savoir qu'un livre reste un outil marketing de taille. Aussi, votre vitrine peut se baser sur une voie éditoriale. À travers votre ouvrage, vous écrivez noir sur blanc l'histoire de votre marque, et par la même occasion, vous développez votre activité.

Si vous croyez en votre produit et/ou en votre service et que vous voulez gagner en visibilité, pensez-y !


     3.  Se livrer


Un livre est un endroit intime, hors espace-temps. Le lecteur est généralement seul face à l'œuvre qu'il a entre ses mains. C'est donc ainsi l'occasion pour l'auteur de dévoiler ses pensées dans ce tête-à-tête singulier.

À travers votre ouvrage, vous livrez adroitement votre expérience ou l'univers que vous avez imaginé, et vous inspirez vos lecteurs. Car en se racontant, l'auteur se libère au moment où il écrit, et le lecteur savoure son œuvre quand il l'a avec lui. C'est gagnant / gagnant !

Tout cela montre bien le pouvoir d'un livre sur celui qui le rédige, comme sur celui qui le lit.

Alors si vous avez besoin de raconter une histoire / votre histoire et que vous souhaitez qu'elle guide votre lecteur vers une réflexion, pensez à noircir les pages de votre livre !


     4.  Laisser votre trace


A mon humble niveau, je tente de m'adonner à l'art, sans pour autant maîtriser toutes les disciplines qu'il représente (il y en a tellement !). Mais cela ne m'empêche pas d'être une grande passionnée. Je suis fascinée par tout ce qui est créé par l'être humain, et destiné à éveiller les sens et les émotions.

Cependant, je me suis demandé plusieurs fois pourquoi l'art existait, jusqu'à ce que la réponse vienne à moi...

Vous vous souvenez de la scène du film Intouchables dans la galerie d'arts ? Non pas celle où Omar Sy dit « Pas de bras, pas de chocolat » (bien qu'elle soit excellente 😉), mais celle où François Cluzet dit « L'art est la seule façon de laisser une trace de son passage sur Terre ». Eh bien, cette réplique a raisonné en moi comme jamais.

On dit que les paroles s'envolent et que les écrits restent. Le livre est donc la preuve d'une réalisation. Pourtant, écrire votre œuvre n'est pas nécessairement destiné à être lu publiquement. Car l'important n'est pas dans le nombre de vos lecteurs, mais dans l'ancrage d'une histoire à travers votre ouvrage... pour que vous vous rendiez compte du chemin parcouru.

L'art ne sert pas à tout prix à nourrir votre égo, mais peut donner du sens à votre vie sur le long terme. En somme, ce que vous créez est bien plus grand que votre propre existence. Vous pouvez transmettre quelque chose à vos proches via l'écriture, donc vos œuvres peuvent servir aux générations futures.

Si vous désirez que vos écrits continuent de vivre, laissez donc votre empreinte !


     5.  Votre sentiment d'accomplissement


Le soulagement, la joie et la fierté sont des sentiments très agréables. Eh bien, imaginez les ressentir une fois le mot FIN inscrit sur votre livre.

Quand on entame l'écriture de son ouvrage, celle-ci est souvent issue d'une démarche personnelle. Mais que l'on veuille en faire un best-seller ou non, la préparation de son livre, à travers une structure bien définie et une organisation carrée, requièrent beaucoup de temps et de discipline. Le message ainsi délivré est clair. Il est ensuite nécessaire de savoir se démarquer pour vendre son œuvre. Aussi, une stratégie adaptée doit être mise en place.

C'est pourquoi, après toutes ces démarches, un ouvrage signé de votre plume crée un profond sentiment d'accomplissement.

Donc, pensez-y si vous avez un message clair et cohérent à faire passer et que vous voulez vous sentir fier(e) de ce que vous avez réalisé !


Il y a bien plus d'histoires à raconter qu'il n'y a d'individus sur cette Terre. Le point de vue, le style ou la sensibilité d'une personne rend une œuvre unique. Faites-vous plaisir, et écrivez votre livre ! Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles il est bénéfique de le faire. Cependant, si ce projet vous intimide, vous pouvez vous faire accompagner personnellement avec le degré d'intervention qu'il vous convient.

Au plaisir de vous lire, Stéphanie, votre prête plume 😉

© 2022 lvlredaction
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !