Pourquoi les couleurs sont-elles aussi importantes dans notre communication ?

24/06/2022

Au-delà des sens, le langage des couleurs est un moyen d'expression qui met en lumière les émotions et les sentiments. Elles sont ainsi très utiles dans notre communication privée ou publique. La couleur est donc une composante essentielle de l'identité d'une marque, mais aussi d'un produit ou d'un service. Les entreprises privilégient de plus en plus le graphisme coloré et le design aux textes dans leurs campagnes de communication, car le langage des couleurs apporte une dimension supplémentaire à l'expression visuelle.

Comment utiliser les couleurs dans votre activité ?

Les couleurs ont un impact sur notre humeur et notre perception. Certaines d'entre elles sont plus attirantes que d'autres. On peut considérer qu'il s'agit de la première chose que les clients remarquent sur un site Web ou dans la vie réelle. Un choix adéquat de couleurs peut donc avoir un impact sur les visites et les ventes d'un commerce. Mais comment les utiliser avec précision pour créer une émotion agréable chez nos clients ?

Sélectionner la bonne couleur...

L'utilisation des couleurs est une science.

Si vous n'êtes pas attentif, vos choix peuvent entraîner des résultats inattendus et vous égarer dans le monde étrange de la couleur. Évitez les erreurs en suivant ces quelques conseils :

  • Évitez les couleurs pâles et pastel : elles sont trop fraîches et vives, elles donnent un effet de tristesse et de fatigue. Elles ne sont pas pratiques pour un environnement commercial.
  • Évitez les couleurs foncées : elles peuvent vous faire paraître sombre, mais aussi apathique et désintéressé.

Les couleurs et leur symbolisme

Dans le monde professionnel, les couleurs sont utilisées pour représenter un message, une personne, une marque, un produit... Mais quand et comment les employer ? Sont-elles toujours utilisées de la même façon ? Voici les caractéristiques et conseils des couleurs que nous rencontrons le plus souvent.

Le bleu : signe de calme et de réflexion

Le bleu est la couleur de l'immensité du ciel, il donne une sensation de sérénité. Cette teinte est intemporelle et elle se décline en une multitude de nuances qui peuvent être assorties entre elles et à d'autres pigments.

Dans le monde entier, le bleu peut aussi définir l'innocence, la vérité, la joie et le bonheur. Cette couleur est également associée à l'eau, la tranquillité, la liberté et l'espace.

On considère que c'est la couleur préférée de l'œil humain, c'est pourquoi le bleu est largement utilisé dans les logos, les publicités ou les films.

Le rouge : signe d'énergie et de passion

Le rouge est l'une des couleurs les plus fortes dans le monde. Ce n'est pas seulement parce que c'est la couleur de l'amour et du sang, mais cette teinte a également une signification profonde dans le marketing.

La plupart des entreprises savent que le rouge représente la passion, l'énergie, l'énergie positive et la puissance. Le rouge peut donner aux consommateurs l'impression d'une expérience plus intense et plus heureuse et peut même les inciter à acheter plus.

Le rouge est une couleur très forte et commune dans la nature. Il est aussi la couleur de la santé, de l'action, de la vie et des jolies fleurs.

La signification du rouge dépend également d'où vous vous trouvez dans le monde. Par exemple, en Asie, le rouge est une couleur sacrée et signifie la vie, la mort, l'amour et la chance. En Amérique du Nord et en Afrique, il est associé au pouvoir, au succès et à la puissance.

Le jaune : signe de chaleur et d'optimisme

Le jaune est une couleur chaleureuse et positive qui donne l'impression d'ouvrir le champ des possibles à la personne qui porte ce coloris. Cette couleur est parfaite pour les produits de santé, les cosmétiques, les produits alimentaires, les médicaments, les assurances...

Par exemple, la marque « Nutri-Test » utilise le jaune pour la présentation des tests. Mais attention ! Le jaune peut aussi être associé à de la méchanceté, de l'hypocrisie et de la jalousie. Il faut donc faire attention à ce que cette couleur porte le bon message.

Le vert : signe d'espoir et de nature

C'est la couleur la plus rassurante qui existe, elle est associée à la vie et à la nature. La couleur verte est également associée à l'espoir, elle donne une sensation d'optimisme.

Elle est particulièrement recommandée pour améliorer l'humeur et l'état de santé, et conseillée pour réduire les risques d'accident dans une pièce, notamment dans la salle de bain.

Le vert symbolise la végétation, l'espace, la nature. On retrouve essentiellement la couleur verte pour définir des produits d'origine naturelle comme les plantes ou les légumes.

Cette couleur est souvent relayée dans les préoccupations liées à la protection de l'environnement. En effet, la communication autour de l'écologie utilise beaucoup le vert, le bleu ou le marron pour rappeler les nuances de notre planète.

Le marron : signe d'autonomie et de volonté

Le marron apparaît plus rarement que les autres couleurs dans un logo ou dans une campagne marketing (pensez à la marque de café Starbucks, par exemple). La raison pourrait être que le marron s'associe souvent au confort et à la terre.

Cependant, cette couleur a de nombreux avantages pour tous ceux qui savent l'utiliser avec précision. Le marron clair est un bon choix pour les annonces de produits haut de gamme. Mais l'utiliser dans un logo peut être risqué si vous n'avez pas pris au sérieux la question de la conception graphique.

Le violet : signe d'humilité et de sagesse

La couleur violette est associée au calme et à la sagesse (même si elle est actuellement plus connue pour représenter l'énergie et l'optimisme). On l'observe beaucoup dans le monde de l'édition, comme en témoignent le logo de la maison d'édition française « Éditions de l'Olivier » et le symbole des livres de l'édition américaine « Chronicle Books ».

Cette couleur est l'archétype du Sage, ce que Jung appelle le « père spirituel », symbole du cheminement intérieur et du potentiel insoupçonné que recèle chacun.

L'orange : signe de chance et de prospérité

Le symbole de la couleur orange est utilisé dans le monde du marketing pour symboliser les achats impulsifs. Cette couleur représente également l'action et le mouvement par l'énergie et la vitalité qu'elle dégage. Les marques qui veulent profiter de l'impact positif de la couleur orange doivent faire attention à la manière dont ils utilisent le symbole de cette teinte. Elle est aussi associée au feu, au soleil, aux fruits et aux épices.

On peut la retrouver pour représenter des articles et des services novateurs comme, les nouvelles technologies, les vêtements sportifs et autres produits destinés à être utilisés en plein air. Elle permet aux enseignes de se démarquer de ce qui existe sur le marché.

La liste des couleurs n'est pas exhaustive mais vous avez déjà une petite idée de la meilleure manière de les utiliser dans votre communication.

Oui, les couleurs sont importantes pour délivrer un message, alors dites-moi maintenant, quelle couleur vous parle le plus ?

© 2022 lvlredaction
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !