Que révèlent les maux de notre corps ?

25/03/2022

Dans l'article du mois de septembre, on se posait la question sur le fait d'être trahi par notre communication non verbale.

En effet, un geste ou une expression du visage délivrent un message aussi (voire plus) important que notre parole. D'ailleurs, la Programmation Neuro Linguistique évalue que 93% de notre communication serait transmise par le langage non verbal.

Et pour aller plus loin dans la pensée que l'on manifeste sans la verbaliser, intéressons-nous aux cris d'alarme de notre corps, et ce qu'ils nous révèlent.

Si nos émotions sont refoulées, celui-ci réagit en s'exprimant de différentes manières. En d'autres termes, quand les mots ne sortent pas, les maux physiques apparaissent.

Nous allons revenir dans un instant sur quelques exemples de douleurs et leurs liens avec un état émotionnel, mais avant cela, revoyons une ou deux définitions.

  • Qu'est-ce qu'une émotion ?

C'est une décharge de l'intérieur de notre corps, provoquée par l'environnement extérieur. Celle-ci peut durer entre une minute trente et deux minutes trente selon le contexte. Cette alarme nous informe sur nous-même en créant des réactions internes. Ainsi, on peut distinguer parmi les émotions primaires, la tristesse, la joie, la colère, la surprise ou le dégoût. Quand plusieurs émotions se mélangent et durent dans le temps, elles interviennent sur notre pensée, on parle alors de sentiment.

La réaction de notre corps est donc due à un besoin déterminé par une ou plusieurs émotions. Les larmes (de joie ou de tristesse) sont un parfait exemple.

  • Le mal à dit concorde-t-il avec la maladie ?

La souffrance est définie par l'action que l'on fait de la douleur. Alors quand la douleur mentale n'est pas verbalisée, la souffrance physique prend généralement le relai. Les maux sont donc bien plus profonds qu'ils n'y paraissent. On parle ici de somatisation.

Une émotion qui est tue peut réapparaître sous forme de maladie. Car tout ce qui n'est pas dit, agit à travers le corps (Soma en grec) engendrant des symptômes.

S'il est normal et courant de panser ses plaies pour avoir un soulagement immédiat, cette action reste superficielle. Aussi, le langage de notre corps peut-être surprenant par sa cohérence. En étant attentif aux signaux qu'il nous envoie, nous pouvons à notre niveau décoder l'origine psychique de notre douleur physique.

  • Que nous révèlent ces maux ?

Remarquons que nous utilisons souvent les expressions telles que, « avoir la boule au ventre » ou « avoir du mal à digérer » ou bien « en avoir plein le dos » ou encore « l'avoir en travers de la gorge » et qu'elles ne sont pas dues au hasard...

- Une douleur au niveau du ventre peut être liée à une contrariété que l'on ne parvient pas à « digérer ». L'estomac est d'ailleurs appelé le « deuxième cerveau » car le système digestif est pourvu de plus de 200 millions de neurones.

- Une douleur au niveau du dos peut révéler une charge mentale à supporter au quotidien. En effet, les poids personnels et/ou professionnels portés régulièrement peuvent être difficiles à vivre.

- Une douleur au niveau de la gorge peut signifier une difficulté à verbaliser nos pensées. Nos ressentis sont muets. Alors quand nous sommes aphones, hormis le fait d'avoir trop crié la veille, il y a probablement une raison psychique dessous.

La liste des douleurs n'est pas exhaustive, mais ces quelques exemples illustrent bien la somatisation.

Attention toutefois à toujours prendre soin de consulter un médecin en premier lieu avant d'interpréter nos maux, car il serait risqué d'en faire des généralités.

Pour conclure, nous pouvons changer notre regard sur nos douleurs et nos tensions en nous penchant sur les situations que nous vivons.

Ainsi, en exprimant ce que l'on ressent, nous minimisons les empreintes laissées sur notre corps.

Alors à chacun d'entre nous d'utiliser la méthode d'expression qui convienne le mieux (parler, chanter, écrire, dessiner, etc.).

Si vous voulez plus d'informations sur le sujet, vous pouvez toujours lire mes articles précédents 😉

© 2022 lvlredaction
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !