Que nous apprend le voyage dans notre façon de communiquer ?

24/02/2022

À un moment de notre vie, nous pouvons penser avoir coché toutes les cases. Sur le papier, les missions sont accomplies et nous devrions être satisfait du chemin parcouru. Pourtant, un manque peut se faire ressentir sans pour autant l'identifier sur l'instant.

À un moment de notre vie, cette carence peut nous pousser à nous recentrer sur ce qui nous anime au plus profond de nous, c'est la fameuse quête de sens.

Cette recherche peut se manifester de différentes manières, mais celle que nous abordons dans cet article s'exprime à travers le voyage et ce qu'il nous apprend dans notre manière de communiquer.

  • Communiquer avec les autres :

Le voyage est l'occasion de rencontrer un tas de personnes que l'on n'aurait pas pu croiser au bout de la rue.

Cela permet ainsi de s'ouvrir à des peuples et à des cultures différentes de la nôtre. Ces modes de pensées qui s'expriment tant par des postures que par des communications orales sont généralement représentatives des traditions locales.

Celles-ci peuvent dérouter les occidentaux que nous sommes tant elles semblent parfois éloignées de ce que nous rencontrons dans notre quotidien.

Mais avouons que nos traditions peuvent également déconcerter des populations venues d'ailleurs. Nous n'en avons simplement plus conscience, car elles font partie de notre vie de tous les jours.

Sillonner un nouveau lieu, c'est découvrir à travers les hommes et les femmes, l'histoire qui se cache derrière une bâtisse.

C'est apprendre la signification d'une trace gravée dans la terre ou comprendre pourquoi tel comportement a engendré telle réaction.

Alors quoi de mieux qu'une immersion dans une région inconnue pour expérimenter sa façon d'interagir avec les autres ?

Voyager serait la définition parfaite de notre propre évolution...

  • Communiquer avec soi-même :

Ok, s'éloigner de notre environnement habituel pour un milieu nouveau peut nous faire perdre nos repères, mais cela peut nous permettre de sortir de notre zone de confort pour mieux nous élever.

En effet, le voyage est une exploration au sens large du terme. C'est en empruntant les petits chemins sinueux que nous sommes plus attentifs à ce qui nous entoure.

Alors pourquoi ne pas profiter de cette période loin du quotidien pour se tourner aussi vers soi et savourer l'instant présent ?

En s'observant dans des conditions inédites, notre capacité d'adaptation et de dépassement de soi est mise à l'épreuve. Le voyage en dehors des sentiers battus apporte un regard neuf sur une situation du quotidien considérée jusqu'alors comme difficile. Il permet ainsi de relativiser sur notre confort de vie.

C'est le moment idéal pour se reconnecter à ce qui est essentiel pour nous. Le voyage est propice à l'écoute de nos sens et à la (re)découverte de notre essence. Lorsque nous nous retrouvons ainsi face à nous-même, nous réfléchissons davantage à notre vie actuelle.

Nous faisons le point sur ce qui nous convient et sur ce qui ne nous convient plus. Grâce à cette prise de conscience, nous sommes aptes à prendre de grandes décisions dans ce moment hors du temps.

Quelle que soit la destination, voyager est une parenthèse profitable pour envisager la suite de notre vie. En effet, à l'issue d'un périple, une meilleure connaissance de soi permet de mettre en évidence les valeurs fondamentales à notre équilibre.

Nous sommes d'ailleurs plus disposés à apprécier les petits bonheurs que la vie nous offre. Quant au plaisir de revoir nos proches, il semble inestimable !

  • Conclusion :

Le voyage est un bon remède à une vie trop linéaire. Il permet d'appréhender son existence de multiples façons à travers de nouvelles expériences... avec les autres et avec soi-même.


« Life is too short to think anyone has all the right answers.

Plus tu voyages, plus tu te prends des claques sur ce que tu penses, plus ton esprit critique se développe.

Écoute, mais fais TON expérience.

Accepte le résultat.

Rien n'est figé.Be happy»

Flavio de Jesus🛩

Créateur de voyages surprises et booster de motivation chez VoyagesBanane. 🍌


© 2022 lvlredaction
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !