4 astuces pour poursuivre adroitement l'écriture de votre livre.

01/11/2022
écrire son livre
écrire son livre

L'écriture d'un ouvrage ne s'improvise pas, elle demande une ouverture d'esprit et une organisation presque militaire. Tout le monde sait que l'on ne naît pas écrivain, on le devient. Ainsi à mon humble niveau, j'ai plaisir à vous partager les méthodes et les directions que j'applique dans mon propre quotidien. Le but ? Que vous écriviez votre œuvre le plus adroitement possible.

Let's go !

1. Laissez le lecteur imaginer...

A votre avis, pourquoi aimons-nous nous plonger dans la lecture d'un livre ?

Au-delà de l'intrigue ou du message délivré, nous apprécions le fait de pouvoir construire nos propres images. L'auteur a donc tout intérêt à ce que le lecteur puisse s'approprier son histoire avec sa vision des choses.

Par exemple, nous n'avons pas forcément besoin de savoir que telle porte se trouve à gauche ou à droite de la pièce. Sauf si, bien sûr ce détail a une signification pour l'intrigue.

Qui n'a jamais été déçu de l'adaptation d'un film après avoir lu le livre ? Les traits des personnages, les décors, les réactions, tout nous est imposé car nous ne sommes ici « que » des spectateurs.

A l'inverse en tant que lecteur, si nous parvenons à plonger dans l'œuvre, c'est que l'auteur a réussi à développer notre imaginaire.

Ainsi, quand vous écrivez une scène, il est préférable de ne pas décrire dans les moindres détails ce que vous en percevez. Installez plutôt une ambiance grâce à des indices liés à un lieu et à son époque.

Pour rendre votre texte plus immersif, sans imposer votre vision, jouez avec les ressentis. Pour cela, nos cinq sens sont nos plus grands alliés.

2. Gardez votre intérêt pour votre projet en cours

Quand nous débutons un nouveau projet d'écriture, nous sommes souvent très motivés, et nous avançons généralement de manière fluide. Mais aux trois quarts du livre, nous pouvons être confrontés à une baisse de régime. C'est là que le mental du sportif doit faire son œuvre.

A ce stade, ne vous arrêtez donc pas à la première difficulté, même si votre rythme est légèrement moins soutenu. Pensez à votre réussite ! Votre persévérance et votre état d'esprit volontaire vous accompagnent ainsi pour aller au bout des choses.

Pour garder votre motivation à toute épreuve, plutôt que de vous acharner sur un passage qui ne vous inspire pas, mettez-le de côté et continuez de développer la suite du plan. Vous y reviendrez ultérieurement, avec le recul nécessaire pour l'aborder d'un regard différent.

Si vous êtes comme moi, que vous avez mille idées à la seconde et que vous désirez en faire chaque fois un nouvel ouvrage, faites attention ! C'est toujours très tentant de démarrer un projet, mais finalisez donc celui qui est en cours avant.

Il est préférable de canaliser son énergie dans une même direction pour avancer correctement. Vous pouvez toujours noter vos idées sur une fiche dédiée pour mieux vous les sortir de la tête. En les relisant plus tard, vous constaterez ce qui est exploitable pour un prochain livre.

Petite astuce, pour garder de l'intérêt à votre histoire en cours, vous pouvez ajouter des rebondissements ou des réflexions personnelles qui n'étaient pas présents dans votre plan initial. C'est toujours sympathique d'avoir un peu de piment ou de matière à méditer dans notre lecture.

3. Inspirez-vous de tout... à tout moment

Dans un récit fictif comme dans une biographie, le lecteur aime généralement s'identifier. Il apprécie le fait d'avoir de l'empathie ou de l'antipathie pour tel ou tel personnage. Il adore pouvoir être plongé dans une atmosphère particulière, ou tout simplement se remémorer des lieux qu'il a déjà visité. Il aime se reconnaître dans le témoignage du narrateur, d'ailleurs il peut avoir été confronté à une situation similaire.

C'est pourquoi, l'auteur doit être crédible dans le message qu'il souhaite faire passer. Alors quoi de mieux que de s'inspirer de ce qui l'entoure !

Quand nous sommes en phase d'écriture, nous sommes ordinairement obnubilés par notre texte jusqu'à ce que l'on vienne à bout de notre premier jet. L'actualité ou nos expériences, sont des sources d'inspiration inépuisables qu'il serait dommage de ne pas exploiter.

Toutes les pépites recueillies par l'auteur sont authentiques. Ensuite, libre à lui de retranscrire fidèlement ou d'adapter son idée à son récit, pourvu qu'il ne tombe pas dans le cliché.

Petite astuce : en période d'écriture, considérez-vous comme un détective et soyez prêt à noter vos observations, où que vous soyez. Il paraît que quand les idées (ok, ce sont les paroles) s'envolent, les écrits restent.

4. Privilégiez un style simple

Quand nous nous engageons dans l'écriture d'un ouvrage, nous sommes souvent sensibilisés au sujet que nous souhaitons livrer. Qu'il soit d'actualité, complexe ou controversé, des lectures et des recherches font donc parties du processus de préparation, bien avant celui de la rédaction.

Alors si le thème que vous traitez manque de clarté, vous risquez de perdre vos lecteurs. Au même titre que si vous vous lancez dans l'écriture de phrases trop sophistiquées pour vous donner un genre, vous alourdissez votre texte.

Imaginez un médecin vous décrire une pathologie avec tous les termes spécifiques qui la qualifie, vous seriez perplexe, n'est-ce pas ?

Eh bien dans le style d'écriture, c'est le même principe !

Vous pouvez néanmoins dévoiler votre pensée en vous inspirant de vos auteurs préférés (sans les copier), tout en restant vous-même. Ainsi, préférez l'utilisation de phrases simples et un vocabulaire accessible pour que vos lecteurs puissent comprendre votre récit.

Sachez-le : on n'écrit pas pour faire joli, on écrit pour laisser nos sentiments s'exprimer.


Le plaisir d'écrire doit rester au cœur de ce fantastique projet, gardez cette idée bien en tête. Et si vous hésitez encore ou si vous ne vous sentez pas à l'aise pour tenter cette aventure humaine seul(e), je vous guide personnellement dans toutes les étapes de création de votre œuvre. Pour en savoir davantage, profitez donc mon audit de 30 min 😉.

A bientôt pour de prochains conseils.

Votre prête plume,

© 2022 lvlredaction
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !